Né en 1934 à Charleville, d’une famille mi-bourgeoise, mi-ouvrière, Claude Mouflard poursuit des études de lettres classiques à Reims. Abandonnant celles-ci sur un coup de tête, il se retrouve sur le marché de l’emploi sans qualification particulière et aborde le monde du travail par la petite porte en devenant apprenti vannier.
Il sera par la suite successivement, employé aux écritures, secrétaire, voyageur de commerce puis responsable commercial dans une grande entreprise.
Comme beaucoup d’auteurs, il écrit depuis l’enfance mais, conscient dès son plus jeune âge de n’être en la matière qu’une goutte d’eau dans la mer. Sa rencontre en 2008 avec les éditions A Contresens fait évoluer les choses. Dès lors les éditions s’enchaînent : Laure Crandelain 2009, Exodes 2013, Exils 2015 et L’Etouffoir 2016. Sont encore dans la file d’attente : Vachard et Chère Intruse.
Ses récits à caractère nettement psychologique souvent teintés de gris, voire de noir, sont d’une grande justesse et révèlent un auteur qui ne croit plus en rien si ce n’est à l’éternelle pérennité de la nature humaine, d’Homo Sapiens à nos jours.
Ses personnages sont d’une profonde réalité affective qui fait qu’on les voit agir et réagir comme on pourrait être amené à le faire soi-même en des circonstances similaires.
Son écriture fine, ciselée, rapide, concise, assez souvent poétique et particulièrement évocatrice trace humblement la voie et emporte le lecteur au cœur du sujet tout en lui laissant l’opportunité d’imaginer les choses à sa façon.